fbpx

10 signes que votre toiture doit être rénovée

janvier 24, 2024

Votre toiture est l’aspect le plus critique de votre maison; il agit comme une structure de défense contre les éléments extérieurs pour vous garder, vous et vos proches, sains et saufs au même endroit, à l’abris des intempéries et des variations de température.

La plupart des gens ne font pas attention au toit de leur maison jusqu’à ce qu’il commence à fuir ou à se détacher. Agir ainsi peut conduire à des situations indésirables pouvant créer des problèmes majeurs avec votre toit et d’autres systèmes de votre résidence. Par conséquent, effectuer régulièrement des services d’entretien et de réparation de toiture pourrait vous permettre de la garder plus longtemps.

Voici donc les dix principaux signes indiquant que le toit de votre maison a besoin d’une réparation urgente.

Signe #1 : Ligne de toit affaissée ou tombante
Si vous remarquez que la ligne de votre toiture s’affaisse, c’est sans aucun doute le signe que votre toit a besoin d’attention et que des réparations urgentes sont à prévoir. Une ligne de toit affaissée indique généralement que votre toit est structurellement fragile et qu’il pourrait s’effondrer à tout moment. Il peut aussi indiquer que les éléments de votre structure sont devenus humides. Il serait donc possible d’y retrouver de la moisissure.

Signe #2 : Dégâts d’eau
Les dégâts d’eau sont un signe révélateur que votre toit fuit et ne pourra pas survivre à des conditions extrêmes. Si vous constatez des taches d’eau sur votre plafond ou vos murs, il est essentiel d’agir immédiatement et de contacter un entrepreneur en toiture. Les dégâts d’eau peuvent entraîner la croissance de moisissures, ce qui peut être dangereux pour votre santé et donner lieu à plusieurs problèmes additionnels.

 

Construction PAR - Inspection de toiture

Besoin d'une inspection ou d'une soumission ?

    Signe #3 : Bardeaux manquants ou fissurés
    Des feuilles de bardeau absentes ou fissurées peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer dans le toit, entraînant des fuites et des dégâts d’eau. Si vous remarquez des bardeaux manquants ou fissurés, contactez un entrepreneur en toiture et optez pour des services de réparation temporaire ou permanente ou bien simplement pour la réfection complète de votre toiture.

    Signe #4 : Des granules de bardeau dans vos gouttières
    Le bardeau d’asphalte comportent une couche de granulés qui les protègent des conditions météorologiques et des éléments extérieurs. Si vous remarquez que des granules se trouvent dans vos gouttières, c’est le signe que votre bardeau se détériorent et qu’il se doit d’être remplacés le plus rapidement possible. Dans la majorité des cas, les toits sont irréparables et doivent être remplacées dans la totalité

    Signe #5 : Taches sur votre toit
    Des taches sur votre toit peuvent indiquer la croissance d’algues et de bactéries, ces dernières, en plus de laisser une trace sur votre toiture, endommage votre bardeau. Ces taches peuvent être traitées de plusieurs façon, cependant vous devez éviter de prendre les choses en main. Consultez un professionnel afin de déterminer la meilleure solution à votre problème.

    Signe #6 : Peinture ou papier peint écaillé
    La peinture ou le papier peint écaillé à l’intérieur de votre résidence peut être un signe d’humidité dans vos murs, ce qui a pour effet de dégrader la texture originale de vos toits. L’humidité peut provenir d’un toit qui fuit et il est essentiel de le réparer avant qu’il ne cause des dommages supplémentaires. Si l’humidité n’a pas pénétré dans les zones centrales de votre toit, il est possible de régler le tout.

    Signe #7 : Une odeur de moisi dans votre grenier ou entre-toit
    Une odeur de moisissure dans votre grenier peut indiquer que de la moisissure se développe dans votre isolation. La moisissure peut être dangereuse pour votre santé et il est essentiel de faire inspecter votre toiture si vous remarquez quelconque odeur. L’odeur peut également attirer les insectes sur votre toit et amener d’autres problèmes à votre résidence par la suite.

    Signe #8 : La lumière du soleil traverse votre toit
    Si vous voyez la lumière du soleil traverser votre toit, dites-vous que l’eau peut rentrer dans votre résidence et que votre toiture a subi des dommages externes. Il s’agit d’un signe que vous devez immédiatement réparer votre toiture en faisant appel à un entrepreneur en toiture. La lumière du soleil peut également indiquer que votre bardeau est usé et qu’il doit être remplacé.

    Signe #9 : Des factures d’énergie plus élevées
    En plus d’éviter les intempéries d’entrer dans votre résidence, les technologies sur votre toit assure aussi une meilleure isolation de celle-ci. Ainsi, si vous constatez des factures d’électricité plus élevées que d’habitude, cela pourrait être le signe que votre toiture n’offre pas une isolation adéquate. Un toit endommagé ou en fin de vie peut entraîner des factures plus élevés car votre système de chauffage doit travailler plus fort afin de maintenir la bonne température.

    Signe #10 : Âge de votre toiture
    La durée de vie générale d’une toiture varie entre 15 et 20 ans, selon le type de matériaux utilisé, les conditions météorologiques et d’autres éléments extérieurs. Si votre toiture approche sa fin de vie utile, il est temps de la faire inspecter par un entrepreneur en toiture et prévoir l’installation d’une nouvelle technologie de bardeau.

    Comments are closed.

    X