fbpx

15 questions que vous devriez poser avant d’accepter une soumission de toiture

janvier 25, 2024

Il n’est plus question de le nier ou de le remettre à plus tard. Il y a des taches d’eau au plafond. Votre voisin est venu cogner pour vous redonner votre bardeau qui est tombé chez lui. Il y a des oiseaux, des écureuils ou même des ratons laveurs dans votre grenier qui se plaignent d’y avoir froid l’hiver.. Quoi qu’il en soit, les signes sont clairs : Il est temps d’avoir un nouveau toit.

Vous avez besoin de plus de signe ? En voici une liste de 10 signes qui pourrait vous indiquez que votre toiture en est à ses derniers moments.

Trouvez le bon couvreur pour le travail

Obtenir un nouveau toit ou une réparation de toiture commence par trouver le bon couvreur pour le travail.

Trouver les meilleurs couvreurs certifiés dans votre région n’est pas nécessairement une tâche facile. Ils auront tous une raison du pourquoi ils sont meilleurs qu’un autre. Ils vont possiblement tous vous parlez de leurs garanties qu’ils ne comprennent peut-être pas vraiment eux-même.

Vous êtes vraiment pressé ? Donc assurez-vous de ces 4 éléments : 

  • Ils ont une licence en règle de la RBQ (au Québec)
  • Ils ont une assurance responsabilité civile générale d’au moins 2 000 000$
  • Assurez-vous qu’ils soient solide financièrement et qu’ils ont un bon service à la clientèle. Vous ne voulez pas d’une entreprise qui n’existera plus dans 2 ans, lorsque vous en aurez besoin.
  • Assurez-vous aussi que l’entrepreneur qui vient vous vendre votre toiture est aussi celui qui viendra l’installer. Beaucoup d’entreprise ne possède aucune entreprise d’installation et ne font que vendre de la sous-traitance. Vous aurez beaucoup de difficulté à vous faire servir suite à vos travaux puisque votre entrepreneur ne pourra pas venir lui-même.
Voici une liste de 13 éléments qui devrait vous éclairer sur votre choix d’entrepreneur :

Considérez cette interaction avec un entrepreneur come un entreiten d’embauche. Il ne s’agit pas nécessairement de demander depuis combien de temps ils sont en affaire, bien souvent les entreprises qui sont là depuis longtemps n’ont pas nécessairement une meilleure qualité de travail. Ce que vous voulez savoir, c’est l’expérience de l’entrepreneur et la qualification de l’équipe qui sera à votre domicile pour effectuer les travaux. Ont-ils TOUS des formations fournis par le manufacturier ?

Votre entrepreneur doit souscrire une assurance afin de protéger votre maison contre les dommages accidentels. Pour plusieurs raisons, nous vous recommandons de trouver une entreprises détenant une assurances Responsabilités Civiles Générales minimale de 2 000 000$. Des entrepreneurs professionnels partageront avec vous le certificat de couverture d’assurance sur demande.

Au Québec, il est requis que l’entrepreneur détienne une licence de la RBQ. Dans le cas de travaux commerciaux, il est aussi nécessaire que l’entrepreneur détienne des employés CCQ.

Votre couvreur doit fournir une estimation comprenant une description précise et complète des travaux à effectuer ainsi que les produits sélectionnés pour votre projet. Cela devrait également inclure des informations indiquant si des travaux seront sous-traités.

En plus de vérifier les dommages causés par la tempête, votre couvreur doit effectuer une inspection approfondie de votre toit actuel (lien inspection ici), y compris les gouttières, le grenier, les solins, la cheminée, les cheminées, les noues et autres pénétrations du toit. C’est la meilleure façon de déterminer l’étendue complète des travaux de réfection de toiture et vous évitez de mauvaises surprises.

Plus de détails sur l’inspection ? Par ici !

Votre couvreur devrait vérifier la ventilation existante du grenier et expliquer l’importance d’une bonne ventilation . Cela devrait inclure l’inspection de votre toit depuis l’intérieur du grenier pour déterminer si le système de ventilation actuel fonctionne correctement. Une mauvaise ventilation peut endommager vos bardeaux et potentiellement provoquer des moisissures dangereuses.

Cela devrait inclure une explication de tous les composants individuels et de la manière dont ils fonctionnent ensemble pour obtenir les meilleures performances du toit.

Il existe de nombreuses gammes de bardeaux et gammes de prix parmi lesquelles choisir, et certains bardeaux présentent des performances spécifiques qui peuvent être requises dans votre région (comme la réflectance solaire ou la résistance aux chocs). Vous devriez TOUJOURS avoir le choix.

Il existe une différence. Et l’entrepreneur devrait être en mesure de vous expliquer à qui vous devez appeler en cas de problème. Vous ne voulez pas vous retrouvez sans solution si l’entrepreneur n’assure pas une garantie de fabrication (main d’oeuvre) en dehors de celle du fabricant.

La plupart des entrepreneurs professionnels sont impatients de partager une liste de travaux qu’ils ont effectués dans votre secteur ; vous devriez passer voir quelques-uns de leur chantier passés ou en cours.

Même si certains facteurs peuvent retarder le début de votre projet (comme la météo), vous devez avoir une idée générale du moment où vous pouvez vous intégrer dans le calendrier de l’entrepreneur.

L’essentiel est que, quelles que soient les différences de prix entre les entrepreneurs, faites confiance à votre instinct pour savoir quel entrepreneur vous conviendra le mieux, à vous et à votre projet. Si vous rencontrez des difficultés à communiquer avant le projet, la situation ne s’améliorera probablement pas après la signature du contrat.

Vous ne devriez JAMAIS payer le toit à l’avance dans sa totalité. Pour la plupart des travaux de plus de 5 000$, l’entrepreneur pourrait vous demander de vous payiez un dépôt (moins de 25%), mais il s’attendra à un paiement intégral une fois terminé. Un barème de rémunération différent peut être nécessaire pour les projets très importants et complexes. Vous devriez être à l’aise avec les modalités de paiement.

X