fbpx

Inspection de votre toiture, comment ça marche ?

janvier 26, 2024

Faire inspecter votre toiture par un professionnel est une étape crucial dans tous les projets lié à la toiture et vous permet de savoir si votre toiture est en bon état ou si vous devez planifier des réparations ou un remplacement complet de votre toiture.

Planifiez une inspection du toit chaque fois que vous vous inquiétez de la sécurité de votre toit ou de sa capacité à résister à l’humidité, ou si vous envisagez de rénover, de vendre ou d’acheter une maison.

Selon l’endroit où vous habitez, vous souhaiterez peut-être organiser une inspection régulière après des événements météorologiques saisonniers ou inhabituels, tels que de fortes averses, des rafales de vent, de la grêle ou de la neige.

Vous en êtes rendu à la conclusion que votre toiture doit être refaite ? Contactez-nous dès aujourd’hui afin d’obtenir une soumission gratuitement !

À quelle fréquence devriez-vous faire inspecter votre toiture ?

Planifier une inspection annuelle du toit, tout comme une inspection physique annuelle, est le meilleur moyen de détecter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une inspection de toiture :

Pour évaluer l’intégrité de votre toiture

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, il est temps de faire appel à un inspecteur en toiture.

  • Conditions météorologiques extrêmes récentes, telles que la grêle ou des vents violents
  • Décolorations de vos plafonds ou de vos murs ou humidité notable dans vos combles ou dans votre isolation
  • Bardeaux chauves, fissurés ou courbés, ce qui peut indiquer que votre toit vieillit
  • 10 signes que votre toiture doit être inspectée ou rénovée

Pour préparer une rénovation domiciliaire

Si vous prévoyez dans un avenir proche une rénovation majeure impliquant la toiture, une inspection de la toiture peut répondre à des questions telles que :

  • Devriez-vous remplacer la totalité du toit pendant la construction ou simplement relier l’ajout à votre toit existant ?
  • Votre toit peut-il supporter des panneaux solaires, et est-il censé durer, ou dépasser, la durée de vie des panneaux ?

Avant d’acheter ou de vendre votre maison

Les inspections de toiture résidentielle profitent à la fois à l’acheteur et au vendeur lors d’une transaction immobilière, leur offrant une tranquillité d’esprit pendant et après la vente.

Qui effectue les inspections de toiture ?

Les inspections de toiture peuvent être effectuées par :

  • Entrepreneurs en toiture
  • Inspecteurs de toiture
  • Inspecteurs en bâtiment

Le choix du bon inspecteur professionnel pour le travail dépend de la raison pour laquelle vous avez programmé l’inspection en premier lieu. Tous les inspecteurs en bâtiment ne sont pas qualifiés pour effectuer une inspection approfondie de la toiture, il est donc préférable d’en rechercher un ayant une expérience en toiture.

Puis-je faire ma propre inspection de toiture?

À moins que vous ne soyez un couvreur professionnel, vous pouvez facilement ignorer bon nombre des premiers signes de dommages au toit et aux bardeaux. Les inspecteurs en toiture savent où chercher des preuves d’infiltration d’eau et savent comment soulever et vérifier les bardeaux sans causer de dommages.

Les couvreurs professionnels ont également de l’expérience dans le travail et la marche sur des surfaces escarpées.

> Conseil de pro : Dans le cas d’une inspection de toiture nécessaire à une réclamation d’assurance, une réclamation au titre de la garantie ou une transaction immobilière, seule une inspection effectuée par un professionnel est acceptable.

Construction PAR est votre partenaire de confiance quant à l’inspection de toiture dans la Région de Québec et Lévis. Contactez-nous afin de céduler votre inspection dès maintenant !

    Effectuez une demande d'Inspection

    Inspection de la toiture avant une réparation ou un remplacement de toiture

    De nombreux couvreurs effectuent une inspection de base du toit dans le cadre de leurs services lorsqu’ils fournissent une estimation d’éventuelles réparations ou travaux de remplacement du toit.

    Assurez-vous de choisir un couvreur fiable et indépendant comme ceux du réseau d’entrepreneurs en toiture Owens Corning. Évitez les entreprises éphémères qui peuvent apparaître après une tempête sans adresse physique dans la région et laissez toujours le travail sur le toit aux professionnels.

    > Conseil de pro : Appelez d’abord votre fournisseur d’assurance habitation si vous pensez que votre toit a été endommagé à cause d’une tempête ou d’une chute de débris. Ils enverront un inspecteur de toiture pour évaluer la situation et vous conseilleront sur les prochaines étapes, comme soumettre une réclamation et planifier des travaux de réparation.

    Inspection de toiture avant une transaction immobilière

    Une inspection de la maison est souvent requise lors de l’achat ou de la vente d’une maison. Un inspecteur en bâtiment inspecte le toit et les combles d’une maison dans le cadre de son évaluation, mais il est souvent plus un généraliste qu’une personne dont l’accent est mis sur la toiture.

    En tant qu’acheteur, il est essentiel d’obtenir une évaluation précise de la toiture avant la fermeture. Une inspection de la toiture vous permet de résoudre tout problème découvert avec le vendeur et vous aide à éviter toute surprise après avoir emménagé dans votre nouveau logement.

    Ainsi, en plus de l’inspection de la maison, vous devriez engager un couvreur ou une entreprise spécialisée dans l’inspection des toitures pour effectuer une inspection distincte du toit.

    Combien coûte une inspection de toiture ?

    Le coût d’une inspection de toiture dépend de plusieurs facteurs, notamment :

    • Pourquoi vous en obtenez un – par exemple, remplacement potentiel du toit ou achat d’une maison
    • Qui vous embauchez – inspecteur certifié en maisons ou en toitures vs entrepreneur en toiture
    • Taille et pente du toit – plus le toit est grand ou raide, plus les coûts sont élevés
    • Accessibilité du toit – dans quelle mesure il est facile ou difficile pour un inspecteur de parcourir le toit et d’accéder au grenier ou aux vides sanitaires
    • Région géographique – le coût moyen d’une inspection en Californie pourrait potentiellement être supérieur au coût moyen au Michigan

    Vous pouvez trouver des entreprises de toiture dans votre région qui proposent des inspections gratuites de la toiture dans le cadre de leur processus afin de vous donner une estimation pour un projet potentiel de réparation ou de remplacement de toiture.

    Un inspecteur certifié en maisons ou en toitures peut facturer plus qu’un entrepreneur en toiture qui effectue des inspections.

    Obtenez quelques devis pour comparer les coûts avant de prendre une décision finale sur qui embaucher.

    Un couvreur ou un inspecteur professionnel peut vous guider tout au long du processus d’inspection et vous fournir un calendrier de projet et une estimation de tous les coûts associés à l’inspection.

    Comment se déroulent les inspections de toiture ?

    La plupart des inspecteurs de toiture professionnels utilisent une combinaison d’inspection sur place et de technologie moderne, notamment des caméras infrarouges et aériennes et des images satellite.

    Inspection visuelle

    • Les inspecteurs de toiture sont généralement physiquement sur le toit et examinent les différents composants de la toiture, des bardeaux aux solins et aux évents. Ensuite, ils se promèneront à la recherche de signes de dommages ou d’irrégularités. Ils prendront souvent des photos pour accompagner leur rapport.

    Scanners infrarouges

    • Le balayage infrarouge regarde au-delà de la surface du toit. Il recherche les variations de température au sein des matériaux eux-mêmes, qui peuvent être causées par l’humidité emprisonnée.
    • Bien que les scanners infrarouges soient le plus souvent utilisés sur les toits commerciaux, en particulier ceux à faible pente, certaines entreprises les utilisent également sur les maisons résidentielles. Les scanners peuvent être portables ou attachés à des drones.

    Drones aériens

    • Les équipements télécommandés dotés de caméras connectées aident les inspecteurs à éviter les dangers associés à la marche sur des pentes raides ou des surfaces peu fiables. Les drones facilitent la surveillance sous les surplombs et au-dessus des lucarnes abruptes. C’est également un moyen pratique de répondre aux exigences de distanciation sociale.

    Imagerie par satellite

    • Les images satellite sont utiles aux couvreurs lorsqu’ils doivent déterminer la superficie de votre toit ainsi que la pente avant de rédiger une estimation. Cependant, ils peuvent également indiquer à un inspecteur les zones problématiques du toit, telles que des bardeaux manquants ou des solins endommagés.

    Que recherchent les inspecteurs en toiture ?

    Lors de l’inspection, un couvreur professionnel examinera toutes les composantes de votre système de toiture. Cela comprend le platelage et la charpente du toit, les matériaux de surface comme les bardeaux d’asphalte et les solins, ainsi que les espaces intérieurs connexes, comme les greniers et les vides sanitaires.

    Cadre structurel

    Votre plateforme de toit supporte l’ensemble du système de toiture, de la sous-couche aux bardeaux. C’est donc l’un des premiers domaines examinés par un inspecteur. La construction inférieure est-elle solide, sans aucun signe d’affaissement ou de points faibles ? Les dégâts d’eau, les charges de neige excessives et continues et un mauvais assemblage des joints sont autant de causes potentielles d’affaissement de la ligne de toit.

    Composants de toiture

    Les éléments d’un système de toiture fonctionnent ensemble pour garantir que le toit de votre maison reste étanche et imperméable aux éléments. Un défaut sur une pièce peut rapidement entraîner une détérioration sur d’autres. Par conséquent, un inspecteur en toiture s’assure de vérifier les problèmes suivants au sein de chaque composant.

    • Bardeaux : Bords recourbés, fissures, perte de granules, excès de mousse, bardeaux manquants ou desserrés
    • Solin : Bosses, pièces déchirées ou manquantes, corrosion, perte de scellant
    • Gouttières : non attachées, obstruées
    • Cheminées : calfeutrage, mortier ou brique fissuré, grillon de cheminée manquant
    • Évents : joints ou placement incorrects
    • Puits de lumière : Calfeutrage ou scellant manquant, signes de fuite
    • Sous-couche : absence de barrière contre la glace et l’eau dans les zones où des barrages de glace peuvent se produire
    • Isolation du grenier : humide, déplacée ou manque de profondeur suffisante

    Fabrication

    En plus de vérifier chaque composant de la toiture, un inspecteur de toiture examine également la qualité de la fabrication, car cela peut contribuer à la performance et au vieillissement de votre toiture. Des techniques de clouage inappropriées, des matériaux de qualité inférieure et un placement incorrect des bardeaux peuvent tous affecter la durée pendant laquelle votre toit reste étanche.

    Espaces intérieurs

    Des combles correctement isolés et ventilés peuvent contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et à vous faire économiser de l’argent. Cependant, les greniers peuvent également fournir un endroit où la moisissure peut s’accumuler en cas de fuites. Par conséquent, un inspecteur en toiture doit examiner les zones situées directement sous le toit pour :

    • Vérifiez que le système de ventilation de la maison est équilibré et fonctionne correctement. Un système de ventilation efficace aide à prévenir l’accumulation de condensation dans votre grenier, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de barrages de glace.
    • Vérifiez l’isolation pour déceler des dégâts d’eau ou un manque d’isolation suffisante.
    • Recherchez des taches sombres/dégâts d’eau sur la face inférieure du toit-terrasse et des chevrons (des taches sombres peuvent indiquer la croissance de moisissures) et déterminez si elles sont actives ou proviennent d’un problème déjà résolu.
    • Comprenez que les taches sombres dans l’isolation ne sont probablement pas de la moisissure mais de la poussière provenant d’une fuite d’air dans le grenier. Toute fuite d’air de l’intérieur de la maison vers le grenier doit être corrigée, car elle annule les avantages thermiques de l’isolation et peut ajouter de l’humidité indésirable (vapeur d’eau) dans le grenier.
    • Examinez les éléments structurels du toit, y compris les clips de joint, les panneaux de revêtement et les solives, et recherchez toute trace de présence de parasites.

    Que se passe-t-il après une inspection de la toiture ?

    Une fois l’évaluation de la toiture terminée, vous devriez recevoir une analyse détaillée de l’état de votre toiture. Le rapport énumérera tous les problèmes ou préoccupations et pourra également inclure des images à l’appui.

    Si un couvreur professionnel effectue votre inspection, il vous proposera des informations sur la possibilité de réparation ou la nécessité d’une réfection de la toiture, ainsi que des estimations.

    Quels sont les avantages d’une inspection de toiture résidentielle ?

    Une inspection de toiture donne une connaissance directe de l’état d’un toit et vous aide à budgétiser les dépenses futures.

    • Si l’inspection indique la nécessité d’une réparation ou d’un remplacement du toit, vous pouvez vous lancer dans le processus en étant sûr de connaître les faits.
    • Acheteurs et vendeurs pleinement informés peuvent avancer en toute confiance lors d’une transaction immobilière.
    • Obtenir le feu vert sur votre toit vous procure une grande tranquillité d’esprit, sachant que votre maison et vos biens sont protégés des éléments.

    Inspections de toiture près de chez vous

    Une inspection de toiture est un examen et une évaluation approfondis de l’état d’une toiture permettant à l’inspecteur en question de vous remettre un rapport qui documente l’état de votre toit, en prenant note de tout problème mineur ou important qui devrait être résolu.

    Construction PAR est votre partenaire de confiance quant à l’inspection de toiture dans la Région de Québec et Lévis. Contactez-nous afin de céduler votre inspection dès maintenant !

      Effectuez une demande d'Inspection

      Comments are closed.

      X